lundi 28 août 2023

Ivolguinsk datsan

La Bouriatie possède de nombreux datsans. Le plus important est celui d' Ivolguinsk lieu de culte très important que visite régulièrement le Dalaï Lama.

Le moine bouddhiste bouriate Dachi-Dorjo Itigilov. En 1927, le 12e Hambo Lama du datsan, le Dashi-Dorzho Itigilov, dit à ses étudiants et à ses moines de l'enterrer après sa mort et de l'exhumer trente ans après sa mort. Selon la légende, Itigilov se serait alors assis dans la position du lotus, aurait commencé à faire la prière du mort et serait mort en semi-méditation. Les moines suivirent le souhait d'Itigilov, et quand ils exhumèrent son corps trente ans après, ils furent étonnés de le trouver exempt de signes de décomposition. Au contraire, le corps semblait intact comme s'il était mort il y a quelques heures et non pas trente ans. Mais ayant peur que l'URSS découvre ce 'miracle', les moines enterrèrent de nouveau le corps dans une tombe anonyme.

L'histoire ne fut cependant pas oubliée et le , le corps fut exhumé de nouveau et transféré au Ivolginsky datsan où il fut examiné par les moines, des scientifiques et pathologistes. Un rapport officiel fut sorti indiquant que le corps était parfaitement préservé, sans aucun signe de décomposition au niveau des muscles, tissus internes, les épithéliums et la peau. Autre point intéressant : le corps ne fut jamais embaumé ou momifié

Extraits. Voir Wikipedia

Album photos personnel sur Ivolguinsk.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans vos commentaires indiquez votre nom. Merci.